Recycler c’est rendre son décor responsable ?

Au-delà du geste de tri, il est essentiel de comprendre que le recyclage ne suffit pas à garantir la durabilité d'un décor. Recycler, c'est jeter ! Chez La Réponse D., nous privilégions une approche d’anticipation : avant même de penser au recyclage, nous explorons des solutions éco-conçues et privilégions le réemploi pour offrir une seconde vie aux matériaux.

Pourquoi ?

  1. Le recyclage est un processus en plusieurs étapes : Le transport des matériaux vers un centre de tri, la désagrégation de la matière, puis sa transformation. Un processus long gourmand en d’énergies !
  2. Un problème de valorisation : Recycler c’est souvent transformer une matière en lui retirant de la valeur. Ce qu’on fait chez La Réponse D. c’est, sourcer des produits à réemployer pour leur offrir une énième vie, ou se fournir en matériaux éco-conçus chez nos partenaires, avant de songer au recyclage. Et à la fin, n’ayant pas de déchet on redistribue les objets/matières que le client ne souhaite pas garder !

Exemple : Parmi nos partenaires, on compte des ateliers innovants comme Anga qui réalise un marbre à partir de plastique fondu, ou des Matériaux Parisiens qui créent des biomatériaux.

Privilégier le réemploi avant et après un évènement…c’est repousser le recyclage, et éviter les déchets ! C’est ce qu’on appelle le design inversé.

Nos autres articles !

tous les articles
nos autres articles

La Réponse D. à l’Open Factory #7

Avant de rejoindre la 10e promotion de Matrice Cube, on a passé notre année 2022 au sein du programme Culture Impact de l’incubateur 104factory. Et avant de couper le cordon il nous fallait bien faire un tour à la 7e édition de l’Open Factory !

Le tour du Cadran aux côté d’Hendrick’s

Quand une marque souhaite offrir à son audience un évènement presse aussi grandiose qu’immersif, elle peut-être tentée d’aller au plus rapide, au plus simple. Ça donne souvent un bilan écologique catastrophique. Heureusement, chez La Réponse D. on crée autant de décors permanents qu’éphémères !

Une scéno qui mêle art et science

À La Réponse D. on aime transformer des lieux, et créer des expériences. Ce type de scénographie immersive, c'est ce que nous avons créé pour Glowee au sein du pop-up store Heureux les Curieux, pour dix jours d’exposition.

tous les articles
RÉFÉRENCER MON OFFRE
estimer mon projet
Voir projet